Innovatives CNRS - Voiture du futur. Paris 31/03/2015

Partant de l'idée que les innovations ne se font pas sans les hommes, nous proposons une méthodologie d'analyse psychosociale synthétisée dans un logiciel en ligne (RepMut -v1-). Cet outil permet un diagnostic rapide et automatique de relations intergroupes. 

Son caractère novateur réside dans la possibilité d'atteindre un résultat immédiat ; il permet un travail rapide à grande échelle. D'un point de vue théorique, le fait de considérer les groupes dans leurs relations permet de toucher la dynamique sociale.

Dans le cas de l'innovation automobile, par la confrontation des représentations que chaque groupe peut avoir des autres (automobilistes d'aujourd'hui / automobilistes de demain, automobilistes éco-responsables, automobilistes sportifs, etc.), l'utilisation de RepMut permet de mettre au jour les groupes d'automobilistes potentiellement attractifs par les valeurs qu'ils portent ou par la reconnaissance sociale qui leur est accordée, ainsi que leur importance par rapport aux autres groupes, ce qui revient à diagnostiquer quelles innovations sont actuellement les plus susceptibles d'être acceptées.

Quelques exemples issus de pré-études dans ce champ seront présentés.